- L’évaluation des élèves
- Les différents niveaux de remédiation des difficultés
- Le lien école/famille
- L’évaluation des élèves
Les enseignants évaluent les acquis des élèves de maternelle et élémentaire :
- en début d’année par des évaluations diagnostiques,
- en cours d’année par une évaluation continue
- Les bulletins semestriels sont remis aux familles
- Les différents niveaux de remédiation des difficultés
Au cours des conseils de cycle, les enseignants définissent ensemble les moyens à mettre en œuvre pour permettre aux élèves de progresser. Ainsi, en fonction des difficultés repérées, différentes aides sont proposées aux élèves :
- 1er niveau : l’enseignant, dans la classe, différencie sa pédagogie et constitue des groupes de besoins.
- 2ème niveau : l’enseignant, sur le temps du midi, apporte une Aide Personnalisée afin de remédier rapidement aux difficultés repérées dans la semaine.
- 3ème niveau : un enseignant spécialisé prend en charge individuellement ou par petits groupes les élèves présentant des fragilités ou difficultés scolaires. Cette prise en charge peut être faite au sein de la classe où dans la classe de regroupement d’adaptation.
Toute aide apportée à l’élève fait l’objet d’un Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) et d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) dans le cas des élèves en situation de handicap.
L’école multiplie également les contacts avec les thérapeutes qui interviennent, le cas échéant, auprès des élèves (orthophoniste, pédopsychiatre, psychomotricien, …).
- Le lien école/famille
L’école informe la famille de l’évolution de la scolarité de son enfant de manière régulière. Une réunion dite « sablier » à lieu en janvier avec la remise du premier livret de compétences.
Le second livret de compétence est remis en classe par la directrice fin juin.
L’enseignant, la famille et si besoin la cheffe d’établissement se rencontrent tout au long de la scolarité afin de définir les moyens de remédier aux éventuelles difficultés de l’enfant.