Suivi des élèves

  1. L’évaluation des élèves
  2. Les différents niveaux de remédiation des difficultés
  3. Le lien école/famille
  1. L’évaluation des élèves 

Les enseignants évaluent les acquis des élèves de maternelle et élémentaire :

  • en début d’année par des évaluations diagnostiques,
  • en cours d’année par une évaluation continue (2 périodes en maternelle et 3 en élémentaire).
  1. Les différents niveaux de remédiation des difficultés 

Au cours des conseils de cycle, les enseignants définissent ensemble les moyens à mettre en œuvre pour permettre aux élèves de progresser. Ainsi, en fonction des difficultés repérées, différentes aides sont proposées aux élèves :

  • 1er niveau : l’enseignant, dans la classe, différencie sa pédagogie et constitue des groupes de besoins.
  • 2ème niveau : l’enseignant, sur le temps du midi, apporte une Aide Personnalisée afin de remédier rapidement aux difficultés repérées dans la semaine.
  • 3ème niveau : un enseignant spécialisé prend en charge individuellement les élèves en grande difficulté scolaire.

Toute aide apportée à l’élève fait l’objet d’un Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) et d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) dans le cas des élèves en situation de handicap. 

L’école multiplie également les contacts avec les thérapeutes qui interviennent, le cas échéant, auprès des élèves (orthophoniste, pédopsychiatre, psychomotricien, …).

  1. Le lien école/famille

L’école informe la famille de l’évolution de la scolarité de son enfant lors de 2 rencontres organisées en décembre et en mars (les « matinées sablier ») :

  • du CP au CM2, l’enseignant remet alors à la famille le livret de compétences. Le 3ème livret est remis en classe  fin juin par la directrice.
  • De la PS à la GS, l’enseignant fait un point sur la scolarité de l’enfant lors des matinées sablier. Le carnet de réussites est remis aux familles en février et en juin.

L’enseignant, la famille et si besoin le chef d’établissement se rencontrent tout au long de la scolarité afin de définir les moyens de remédier aux éventuelles difficultés de l’enfant.