Le projet pastoral se veut respectueux des différences entre les personnes, qu’elles soient religieuses, culturelles, sociales, etc… Il permet ainsi à chacun d’y trouver sa place.
Même si les temps forts s’organisent autour du calendrier liturgique catholique, ils sont surtout l’occasion de mieux comprendre ce qui rapproche ou différencie chaque religion, d’aborder différents thèmes et valeurs universelles comme le respect, le partage ou la solidarité entre les Hommes.
3 célébrations sont ainsi vécues par tous les enfants à l’occasion de la rentrée scolaire, des fêtes de Noël et de Pâques. Ces moments de partage et de joie sont préparés à l’occasion de temps spécifiques :
- Pour tous : une répétition des chants avant chaque célébration.
- En petite et moyenne section, un « éveil à la foi » :
– Cet éveil permet un véritable dialogue entre l’enseignant et les enfants sur ce qui se vit en famille : les choix que nous faisons, les valeurs auxquelles nous tenons, les gestes que nous posons.
– Il permet aux enseignants de répondre aux premières interrogations de l’enfant et lui ouvrir le chemin de l’intériorité en l’initiant à l’écoute de lui-même et des autres.
- De la grande section au CM2, des ateliers de « culture religieuse » :
– création d’objets en arts visuels,
– compréhension de textes bibliques,
– chants et prières,
– discussion autour de différents thèmes (les religions, le partage, …) en lien avec ce qui se vit par les enfants au quotidien dans et en dehors de l’école.