Théâtre à l’école

Le théâtre au cœur de notre projet d’établissement

                                                                                                        Un axe prioritaire de notre projet d’établissement repose sur la nécessité de faire acquérir à tous nos élèves la maîtrise de la langue française. Ainsi notre objectif est de permettre notamment à chaque élève, en fin de CM2, de produire un texte cohérent et riche en respectant les contraintes de syntaxe, d’orthographe et de ponctuation. Cela nécessite au préalable de renforcer quotidiennement la maîtrise du langage oral sans laquelle tout passage à l’écrit devient difficile.
 Théâtre 5
 Théâtre 7


Les objectifs et les compétences développées

 Théâtre 1

Parallèlement à la réflexion menée par l’équipe enseignante sur la cohérence pédagogique entre chaque niveau de l’école primaire, la mise en place de l’activité théâtre permet de développer de multiples compétences du socle commun de la maternelle au CM2.

Les séances de théâtre permettent ainsi à chaque enfant de maternelle et d’élémentaire :

  • d’acquérir un langage riche, organisé et compréhensible par l’autre,
  • de mieux se repérer dans l’espace et le temps, de prendre conscience de son corps qui devient alors un véritable moyen d’expression,
  • de prendre confiance en lui, d’oser s’exprimer devant ses camarades et les adultes qui l’entourent,
  • de développer des capacités d’écoute, d’attention, d’imagination et de création…

En élémentaire, la spécificité de cette activité réside dans le fait d’aborder sous un angle différent l’étude de la langue française. Ainsi l’approche par le théâtre des notions de grammaire, de vocabulaire, d’orthographe ou encore de la structure du récit permet de renforcer l’implication ou la participation des élèves les plus en difficultés et d’aider à la compréhension des contenus abordés en classe avec une pédagogie plus traditionnelle.

Des professionnels au service de notre projet

Un comédien du théâtre de la clarté, formé pour intervenir dans le cadre scolaire auprès des enfants, intervient tous les 15 jours, soit 17 séances sur l’année scolaire :

  • 30 min/séance en PS, 45 min/séance en MS et GS de maternelle à partir de l’année scolaire 2014/2015,
  • 1h/séance en CP et 1h15/séance en CE1 à partir de l’année scolaire 2015/2016.
Théâtre 8
Théâtre 3


Pour plus d’informations sur l’intervention du théâtre de la clarté :

Logo théâtre1