Voilà déjà plusieurs semaines que nous préparons la fête de Noël.
Nous avons commencé par l’installation d’une crèche. Les personnages ont été réalisés par les élèves lors des ateliers du midi.
Cette année, tous ensemble, nous avons vécu l’Avent. Chaque lundi, les élèves découvraient une nouvelle bougie qui passait dans chaque classe. Nous leur proposions des actions à réaliser pour soi et pour les autres.
Puis le vendredi 21 décembre a eu lieu la célébration de Noël préparée par les élèves et l’équipe enseignante. Nous avons écouté le récit des 4 bougies et également des témoignages d’élèves. Voici quelques extraits :
Qu’est-ce qui éteint la bougie de la Foi ? Quand on ne se fait pas confiance, quand on se trouve nul. Quand quelqu’un nous dit que Dieu n’existe pas. Quand nos prières ne sont pas exaucées. Comment la rallumer ? Ecrire une prière. Dire pardon à Dieu. Faire des efforts.
Qu’est-ce qui éteint la bougie de l’espérance ? Lorsqu’on ne croit plus en rien car on se sent complètement bloqué, sans issue de secours, alors la bougie de l’espérance s’éteint. Comment la rallumer ? Il est important de ne jamais baisser les bras, il ne faut surtout pas s’isoler mais au contraire rester ouvert, accepter de recevoir de l’aide. Tant que quelqu’un croit en nous, il y a de l’espérance.
Mosaïque réalisée par les parents et les élèves