« PRENONS SOIN DE NOTRE MAISON COMMUNE »
Pour cette nouvelle année scolaire, l’équipe enseignante a proposé à la communauté éducative de s’inspirer de l’Encyclique du Pape François « Laudato Si »
Le Pape François parle de l’Education à l’Ecologie Intégrale. Dans sa lettre ouverte aux chrétiens du monde entier et plus largement à tous les hommes et toutes les femmes, le Pape François appelle à une « conversion écologique globale » car « notre maison commune » est en danger. Elle est menacée à la fois par une surconsommation qui entraine un gâchis des ressources et une dégradation de la planète. Elle est également menacée par une crise sociale marquée par une accumulation de biens matériels entrainant isolement, individualisme, repli sur soi-même et sur ses biens ainsi que le renforcement des inégalités.
Notre maison commune est avant tout notre ECOLE et, tout au long de l’année, nous essaierons de faire découvrir aux élèves, l’importance de la relation à l’environnement, à la nature et aussi la relation à soi et aux autres.
Nos actions quotidiennes et nos différents projets (célébrations – actions de solidarité – projet Eco Ecole sur le thème du tri et du recyclage – cross solidaire .. .) témoigneront de cette volonté concrète de prendre soin de notre « maison commune ».
« L’accumulation constante de possibilités de consommer distrait le cœur et empêche d’évaluer chaque chose et chaque moment. En revanche, le fait d’être sereinement présent à chaque réalité, aussi petite soit-elle, nous ouvre beaucoup plus de possibilités de compréhension et d’épanouissement personnel. La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété. C’est un retour à la simplicité qui nous permet de nous arrêter pour apprécier ce qui est petit, pour remercier des possibilités que la vie offre, sans nous attacher à ce que nous avons ni nous attrister de ce que nous ne possédons pas ». (Laudato Si’)