Vendredi 23 septembre, notre célébration de rentrée rassemblait tous les élèves de l’école, de la petite section au CM2, à l’Eglise Saint Pierre Paul.
Ce fut l’occasion pour les élèves de rencontrer pour la 1ère fois le Père Roukoz, nouveau prêtre accompagnateur de notre école.
Cet événement fut l’occasion de partager avec les élèves notre thème de l’année : Prenons soin de notre maison commune.
Mais que veut dire « prendre soin de notre maison commune » ?
« Notre maison commune est notre planète, notre monde, notre Terre où nous vivons tous ensemble avec les animaux et la nature. » (classe de CP)
« Prendre soin de notre maison commune, c’est protéger l’école, prendre soin des classes et des personnes » (classe de CE2)
En amont de la célébration, les élèves ont travaillé en classe sur l’histoire de la Création (la Genèse) et ont réalisé des affiches représentant chaque jour de la Création.
Prendre soin de notre maison commune c’est prendre soin de notre environnement mais également prendre soin de soi et des autres.
Et si cette année, les élèves décidaient de se lancer des défis ?
« Nous allons faire des efforts pour ne pas gaspiller l’eau quand nous nous lavons les mains. » (classe de GS)
« Cette année, j’aimerais que la pollution sur terre se réduise. Nous pourrions organiser une sortie pour ramasser les déchets dehors. » (classe de CM1)
« Cette année, nous allons prendre soin des autres, essayer d’être plus gentil et ne pas bousculer les camarades sur la cour. » (classe de CE2)
Chaque classe est repartie avec un sachet de graines (fleurs, plantes aromatiques). L’objectif étant de les planter et de s’en occuper tout au long de l’année.
Tout au long de la célébration, les enfants ont pu chanter en musique et rendre encore plus joyeux ce moment de partage.